C’est également une infection assez courante dont il n’est pas facile de guérir. Ainsi, en Amérique du Nord, de 10% à 15% de la population vit ce problème au moins une fois au cours de sa vie. Il survient rarement avant la puberté. Les récurrences (l'infection refait surface après le traitement) sont nombreuses si l’on n’y porte pas une attention particulière et si l’on ne se débarrasse pas complètement des champignons une fois les symptômes éliminés.
Les symptômes de l’infection se manifestent principalement par un fendillement et une désquamation de la peau entre les orteils. De la démangeaison, des rougeurs et des brûlures de la peau apparaissent également dans la zone infectée. Finalement, une odeur nauséabonde se dégage des pieds.
Le pied d’athlète se prévient difficilement. De plus, beaucoup de personnes qui l’ont contracté une première fois voient leurs symptômes réapparaitre quelques mois plus tard.
Vous trouverez ci-après quelques conseils et mesures d’hygiène pour le prévenir et surtout pour diminuer les risques de récidive :
- Une bonne hygiène corporelle reste le meilleur moyen de prévenir le pied d’athlète : gardez vos pieds propres, frais et secs.
- Portez des sandales de plage lorsque vous vous baladez dans un lieu public dont le sol est mouillé (vestiaires, douches communes, etc)
- Privilégiez les chaussettes de coton qui absorbent bien l’humidité et choisissez des chaussures de sport qui procurent une bonne ventilation.
- Au besoin, saupoudrez vos pieds d’une poudre de talc ou d’une poudre médicamenteuse antifongique qui absorbe l’humidité.
Malgré tout, si vous souffrez du pied d’athlète, il est important d’appliquer les quelques mesures préventives décrites ci haut et de débuter un traitement à l’aide d’antifongiques topiques pour combattre l’infection. Votre pharmacien, un professionnel de la santé accessible, peut vous aider à choisir le bon traitement pour votre situation. Cependant, si aucune amélioration n’est visible à la fin du traitement ou si l’infection s’aggrave, vous devriez consulter un médecin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire