mardi 11 juin 2013

Garder votre coeur en santé: alimentation

Depuis quelques années, on fait tout un plat des matières grasses. Quelle quantité faut-il en manger? Quels gras sont bons et lesquels sont mauvais? Ce sont de bonnes questions, car un niveau de cholestérol équilibré favorise la bonne santé alors qu’un déséquilibre entraîne le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).



Notre cholestérol provient de deux sources : d’abord, notre organisme en produit naturellement parce qu’il est essentiel à son fonctionnement, puis nous le retrouvons également dans bon nombre de produits d’origine animale que nous consommons quotidiennement. C’est cette consommation de gras alimentaires qui fait fluctuer sensiblement notre taux de cholestérol.
Le sang contient deux formes de cholestérols. Le premier, véhiculé par les lipoprotéines HDL, est considéré comme étant le « bon cholestérol», car il est récupéré des artères et transporté vers le foie pour y être détruit. Le « mauvais cholestérol », quant à lui, est véhiculé par les lipoprotéines LDL et se dépose sous forme de plaques qui finissent par obstruer les artères. La circulation du sang riche en oxygène et en nutriments devient alors de plus en plus difficile, ce qui peut en bout de ligne causer de l’angine, une crise cardiaque ou encore un AVC.
La seule façon de connaître son taux de cholestérol est de subir un test sanguin (bilan lipidique). Si votre taux de mauvais cholestérol est élevé, il existe plusieurs façons de remédier à la situation, que ce soit en réduisant votre apport en gras trans et saturés et en privilégiant plutôt les gras monoinsaturés et polyinsaturés ou bien en prenant régulièrement un médicament qui abaissera votre taux de cholestérol- LDL si les mesures alimentaires ne fonctionnent pas. Consultez votre pharmacien, un professionnel de la santé disponible qui vous indiquera la meilleure façon d’équilibrer votre taux de cholestérol. Votre cœur vous en sera reconnaissant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire