lundi 10 juin 2013

Les poux de tête

La présence de poux n’est pas une maladie honteuse ou un signe de manque d’hygiène bien qu’ils soient une source d’anxiété et de gêne pour les personnes qui en sont infestées et pour leurs proches...Contrairement à la croyance populaire, les poux de tête sont incapables de sauter ou de voler et ne vivent que sur les humains. On ne peut donc pas les attraper au contact des animaux, du gazon, des plantes, etc. Les poux sont toutefois très contagieux soit par contact direct (d’une tête à l’autre) ou indirect (chapeaux, brosses à cheveux, literie, etc)



Poux de tête
On ne traite que les personnes atteintes car les traitements n’aident en rien à prévenir la présence de poux de tête. Il existe plusieurs traitements destinés à tuer les poux, disponibles sans ordonnance à la pharmacie. En discutant avec votre pharmacien, un professionnel de la santé accessible, il sera possible de choisir un traitement approprié, efficace et sécuritaire. Il vous conseillera également sur la meilleure façon d’utiliser le produit et de procéder après le traitement pédiculicide pour se débarrasser des lentes et des poux morts et pour prévenir la réinfestation.

La démangeaison sera probablement le premier signe d’infestation. Pour identifier la présence de poux, on peut chercher le poux lui-même ou ses œufs que l’on appelle lentes. Les poux sont petits et très mobiles et leur identification est souvent difficile; on aura parfois plus de chance dans la région située derrière les oreilles et à la base du cou en les délogeant à l’aide d’un peigne fin. Les lentes sont normalement plus faciles à identifier, ressemblant à de petits grains de riz blancs cimentés à la base des cheveux : on les distingue des pellicules et résidus en vérifiant l’adhérence aux cheveux.

Finalement, il n’existe aucune méthode procurant une protection totale contre les poux. La fidélité au traitement global, le respect du mode d’emploi du médicament utilisé, le brossage quotidien et l’examen périodique des cheveux sont vos seules garanties...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire