Enjeu
Avec de bons renseignements, un traitement et du soutien appropriés, la plupart des personnes qui souffrent d'asthme peuvent contrôler leurs symptômes et vivre une vie active et saine.
Contexte
L'asthme est une maladie pulmonaire chronique qui peut causer la mort. Au Canada, on estime que 2,7 millions d'adultes et d'enfants (4 ans et plus) souffrent d'asthme. On les appelle asthmatiques. L'asthme est aussi un facteur important des absences scolaires et des hospitalisations chez les enfants.
Bien que l'asthme ait causé le décès de 287 Canadiens en 2003, le taux de mortalité associé à l'asthme a chuté depuis 1990. Cette diminution coïncide avec les divers efforts nationaux pour améliorer la luttre contre la maladie.
Causes et symptômes de l'asthme
La cause exacte de l'asthme est inconnue, mais la maladie semble découler d'une interaction complexe entre divers facteurs, dont :
- des facteurs prédisposants, comme la tendance à souffrir de réactions allergiques à des substances étrangères;
- des facteurs déterminants, qui peuvent contribuer à sensibiliser les voies respiratoires (par exemple les squames de chat ou d'autres animaux, les acariens, les coquerelles ou les contaminants en milieu de travail); et
- des facteurs contributifs, entre autres la fumée de cigarette durant la grossesse et pendant l'enfance, les infections respiratoires fréquentes et la qualité de l'air intérieur et extérieur.
Les symptômes de l'asthme sont décrits par une contaminants, un essoufflement, une sensation d'oppression dans la poitrine et une respiration sifflante. Les symptômes et les crises d'asthme (épisodes d'essoufflement plus graves) font habituellement leur apparition après une exposition à des déclencheurs tels que des agents allergènes, des infections respiratoires virales (rhume), l'exercice ou l'exposition à des vapeurs ou des gaz irritants.
Quand une personne souffrant d'asthme est en contact avec ces déclencheurs, une inflammation de la paroi des voies respiratoires ou une enflure peuvent être provoquées allant jusqu'à un rétrécissement anormal des voies respiratoires, qui rend à son tour la respiration plus difficile. Durant certaines crises d'asthme, les muscles qui entourent les voies respiratoires peuvent se contracter et les voies respiratoires peuvent produire du mucus. Ces problèmes empirent la situation.
Une personne qui présente des symptômes d'asthme n'est pas nécessairement asthmatique. Un diagnostic est généralement confirmé par un examen médical.
Prise en charge de l'asthme
Il n'existe actuellement aucun traitement curatif de l'asthme, mais il peut être contrôlé de manière efficace. Il faut prévenir l'apparition de l'asthme en réaction aux déclencheurs et contrôler les symptômes lorsqu'ils se présentent.
Les asthmatiques, leurs familles et leurs professionnels de la santé ont tous des rôles importants à jouer pour contrôler l'asthme. Pour assurer une bonne prise en charge de la maladie, il faut :
- se renseigner sur l'asthme et sur les moyens de le contrôler;
- éviter ou contrôler les déclencheurs;
- prendre les bons médicaments de la bonne manière et au bon moment;
- surveiller continuellement les symptômes et les réactions aux médicaments et mesurer les fonctions pulmonaires; et
- avoir un plan personnalisé de prise en charge de l'asthme.
Il y a deux types de médicaments contre l'asthme :
- les médicaments de prévention, pour réduire l'enflure des voies respiratoires et aider à prévenir les crises. Ces médicaments sont propulsés dans les voies respiratoires à l'aide d'un aérosol-doseur ou d'une « pompe »; et
- les médicaments de soulagement, qui sont utilisés pendant une crise d'asthme pour atténuer rapidement les symptômes.
Avec un plan de contrôle de l'asthme approprié, la majorité des asthmatiques peuvent avoir une vie saine et active.
Réduire les risques
Si vous (ou votre enfant) êtes diagnostiqués comme étant asthmatiques :
- Collaborez étroitement avec votre professionnel de la santé pour mettre au point un plan de contrôle de l'asthme :
- Déterminez quels sont vos déclencheurs et essayez de les éviter si possible;
- Utilisez des médicaments de prévention et de soulagement en suivant les indications de votre professionnel de la santé. Si vous disposez d'une pompe, assurez-vous de savoir l'utiliser comme il faut;
- Si vous remarquez qu'avec le temps vous utilisez de plus en plus les médicaments de soulagement, demandez à votre professionnel de la santé de modifier votre plan de contrôle de l'asthme, au besoin; et
- N'oubliez pas, même si les symptômes de l'asthme peuvent toujours être preque contrôlés, ils peuvent aussi causer la mort. Discutez avec votre professionnel de la santé des signes avant-coureurs qui pourraient vous indiquer que vous avez besoin d'un traitement d'urgence.
- Faites vos recherches et tenez-vous au courant des faits nouveaux concernant le traitement et le contrôle de l'asthme.