Enjeu
La communauté internationale se préoccupe de plus en plus de la résistance des organismes comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites aux médicaments utilisés pour les combattre. Ainsi, la résistance accrue aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections bactériennes signifie que l'efficacité de certains antibiotiques pour prévenir et traiter les infections et les maladies infectieuses commence à diminuer, ce qui complique le traitement.
Résistance aux antibiotiques
Avant la découverte des antibiotiques dans les années 1940, les personnes atteintes de maladies infectieuses, notamment de tuberculose, d'une pneumonie ou d'une infection transmissible sexuellement, décédaient souvent en raison du manque d'efficacité des traitements disponibles. La mise au point de nouveaux médicaments a amélioré considérablement notre capacité de combattre les maladies. Depuis lors, toutefois, certains germes ont acquis une résistance à ces médicaments.
On dit qu'il y a résistance antimicrobienne lorsqu'un médicament n'est plus efficace, c'est-à-dire qu'il ne permet plus de tuer ou de limiter la croissance de micro-organismes, comme les bactéries. Le terme antimicrobien désigne toute substance naturelle ou synthétique, telle qu'un antibiotique ou un désinfectant, capable de détruire des microorganismes ou d'empêcher leur prolifération.
Cause de la résistance aux antibiotiques
Une des principales causes de la résistance serait la surutilisation ou l'utilisation inadéquate de médicaments comme les antibiotiques pour prévenir ou traiter des infections chez les humains, les animaux et les plantes. Les germes s'adaptent constamment à leur environnement et ont la capacité d'adopter les caractéristiques d'autres germes. Lorsque les antibiotiques sont mal utilisés, les bactéries faibles sont éliminées alors que les plus fortes et les plus résistantes survivent et se multiplient. Les germes qui développent une résistance à un antibiotique en particulier ont la capacité d'acquérir une résistance à un autre antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance croisée.
On a aussi établi des liens entre l'administration de médicaments aux animaux et le développement d'une résistance chez les humains. L'industrie agroalimentaire utilise couramment des médicaments afin de traiter ou de prévenir les infections chez les animaux destinés à la consommation ainsi que pour stimuler leur croissance. Des produits sont également vaporisés sur les arbres fruitiers pour prévenir les maladies ou les combattre. Des microorganismes résistants peuvent être transmis aux humains par la viande, le lait, les fruits ou l'eau potable, et ainsi aggraver le problème de résistance. La salmonelle, qui peut se transmettre des animaux aux humains par la chaîne alimentaire, en est un exemple.
La résistance peut aussi découler d'un mauvais diagnostic qui entraîne la prescription d'un médicament inapproprié, notamment d'un antibiotique pour traiter une infection causée par un virus, ou survenir lorsque les directives du professionnel de la santé concernant la dose et la durée du traitement ne sont pas respectées.
Vous pouvez être exposé à des germes résistants de la même façon que vous contractez d'autres infections, à savoir :
- par des aliments, de l'eau ou des sols contaminés;
- par des pratiques sexuelles à risque;
- par contact avec une personne ou un animal infecté;
- par contact avec une surface contaminée de l'environnement;
- lors d'un traitement dans une clinique ou à l'hôpital.
Des germes résistants aux médicaments peuvent également s'introduire au Canada par des aliments importés ou à la suite de voyages à l'étranger.
Utilisation sans danger des antibiotiques
Le traitement efficace d'une infection commence par un bon diagnostic. Consultez votre médecin pour obtenir une évaluation juste de votre état de santé. Sachez que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre toutes les infections causées par des micro-organismes, notamment pour lutter contre les virus responsables du rhume ou de la grippe. De plus, certains germes peuvent être traités plus efficacement avec des médicaments conçus spécialement à cet effet. Des essais en laboratoire sont souvent nécessaires.
- Prenez les médicaments conformément aux directives de votre médecin ou de votre pharmacien. Ne cessez pas de prendre un médicament prescrit avant la fin du traitement sans en avoir discuté au préalable avec votre médecin, à moins d'avoir de graves effets indésirables. Même si vous vous sentez mieux, prenez la dose prescrite pendant toute la durée prévue afin de vous assurer que tous les germes sont détruits.
- Ne partagez jamais vos médicaments avec personne et ne prenez jamais ceux prescrits à d'autres personnes. Prendre un médicament inapproprié ne fait qu'aggraver le problème de résistance.
- Ne jetez jamais de médicament périmé ou inutilisé dans la toilette, l'évier ou la poubelle. Le médicament se retrouverait dans la nappe phréatique et pourrait contribuer au problème. Vérifiez si votre pharmacie offre un programme de récupération qui permet d'éliminer les médicaments inutilisés sans nuire à l'environnement. S'il n'y en a pas dans votre région, apportez les médicaments au centre municipal d'élimination des déchets pour une élimination appropriée.
Réduire les risques
Vous pouvez contribuer à prévenir et à réduire la résistance aux médicaments en prenant les mesures suivantes :
- Il suffit de vous laver souvent les mains à l'eau savonneuse pendant au moins 20 secondes. À défaut d'eau et de savon, vous pouvez recourir aux désinfectants à base d'alcool pour les mains. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser du savon antibactérien pour avoir les mains propres.
- Faites-vous vacciner, vous et votre famille, et veillez à recevoir toutes les doses de rappel.
- Conservez, manipulez et préparez vos aliments de façon hygiénique. Lorsque vous préparez des aliments, assurez-vous de nettoyer vos planches à découper et vos couteaux avec de l'eau et du détergent. Utilisez un agent de blanchiment pour nettoyer les surfaces sur lesquelles vous avez manipulé de la viande crue. Lavez avec soin tous les fruits et les légumes que vous prévoyez manger crus.
- Si votre eau provient d'un puits, faites-la analyser régulièrement.
- Incitez les agriculteurs à ne donner des antibiotiques à leurs animaux qu'en cas de nécessité.