samedi 7 septembre 2013

Gonorrhée


Enjeu


La gonorrhée, une infection transmissible sexuellement (ITS) qui peut provoquer la stérilité, est en progression et sa résistance aux antibiotiques croît de manière inquiétante.

Contexte


La gonorrhée (communément appelée « chaudepisse ») est une infection bactérienne qui peut se transmettre lors de relations sexuelles orales, génitales ou anales avec une personne infectée. Elle peut aussi être transmise de la mère infectée au bébé pendant l'accouchement.

Après vingt ans de déclin constant au Canada, les taux d'infection de la gonorrhée ont grimpé de plus de 40 % au cours des cinq dernières années. La récente progression de l'infection indique que les personnes ne se protègent pas toujours lors de relations sexuelles. De plus, on relève de partout au Canada des souches de la bactérie résistantes aux antibiotiques. Ainsi, la proportion d'échantillons résistant à la ciprofloxacine, l'un des principaux antibiotiques utilisés contre la gonorrhée, a augmenté de plus de deux cent fois au cours de la dernière décennie.


Symptômes de la gonorrhée


Les symptômes de la gonorrhée ne sont pas les mêmes chez les femmes et chez les hommes. Lorsqu'ils sont infectés la première fois, certains hommes ne présentent aucun symptôme. Les autres peuvent manifester entre autres symptômes :

  • une sensation de brûlure lors de la miction (action d'uriner)
  • un écoulement blanc jaunâtre du pénis
  • une douleur ou de l'enflure aux testicules

Les symptômes se manifestent habituellement de deux à cinq jours après le moment de l'infection. Cependant, le délai d'apparition des symptômes peut atteindre 30 jours.

Chez les femmes, les symptômes précoces de la gonorrhée sont discrets et, dans bien des cas, inexistants. Même lorsque les femmes présentent des symptômes, ils sont souvent confondus avec ceux d'une infection urinaire ou vaginale. Parmi les symptômes qui peuvent être observés chez les femmes figurent :

  • une sensation de brûlure lors de la miction (action d'uriner)
  • un écoulement vaginal jaunâtre ou, parfois, sanguinolent.

Le risque de complications graves de l'infection est quand même présent chez les femmes qui manifestent peu ou pas de symptômes.

Au nombre des symptômes de l'infection rectale figurent :

  • un écoulement
  • des démangeaisons anales
  • des douleurs
  • des saignements
  • à l'occasion, des douleurs lors de la défécation.

Les infections à la gorge provoquent peu de symptômes.

Même en l'absence de symptômes, la gonorrhée peut se transmettre à une autre personne. C'est pourquoi toute personne à risque devrait subir un test de détection.


Risques pour la santé associés à la gonorrhée


Chez les femmes, une gonorrhée non traitée peut entraîner une atteinte inflammatoire pelvienne qui peut se traduire par les symptômes suivants : douleurs abdominales, fièvre, abcès internes, douleurs pelviennes chroniques et apparition de cicatrices dans la trompe de Fallope, ce qui peut causer l'infertilité et accroître les risques de grossesse ectopique et tubaire.

Chez les hommes, l'infection non traitée peut provoquer l'apparition de cicatrices dans l'urètre qui rendent la miction difficile. Elle peut aussi entraîner la formation de cicatrices dans les voies génitales, cause possible d'infertilité. Chez les hommes comme chez les femmes, l'infection peut se propager par le sang et gagner les articulations, ce qui provoque de l'inflammation et de l'enflure, un type d'arthrite appelé syndrome Reiter.

Si une femme enceinte est atteinte de gonorrhée, elle peut transmettre l'infection à son bébé lors de l'accouchement, pendant la traversée du canal génital, d'où les risques de cécité, d'infection articulaire ou d'infection sanguine qui peut être mortelle. L'infection gonococcique accroît aussi le risque d'infection par le VIH et de transmission de ce virus.

Le dépistage de la gonorrhée peut se faire au moyen d'une analyse urinaire ou d'une culture à partir d'un écouvillon. La gonorrhée peut être traitée avec une seule dose d'antibiotique. Il convient de rappeler que la résistance de la gonorrhée aux antibiotiques est en hausse.


Réduire les risques


Vous pouvez, en suivant ces conseils, vous protéger contre les risques d'infection

  • Renseignez-vous sur les pratiques sexuelles pour mieux vous protéger.
  • Prenez des décisions éclairées. Parlez à votre partenaire (ou à vos partenaires) au sujet des ITS et des moyens de se protéger.
  • L'emploi adéquat d'un condom réduit le risque de contracter la gonorrhée et d'autres ITS.
  • Si vous êtes sexuellement actif, soumettez-vous à un test de dépistage de la gonorrhée.
  • Si vous êtes atteint de gonorrhée, assurez-vous de suivre à la lettre le traitement prescrit par votre médecin et ses recommandations au sujet du suivi. En cas d'infection, vous devriez vous abstenir d'avoir des rapports sexuels jusqu'à ce que votre partenaire sexuel et vous ayez terminé votre traitement aux antibiotiques. Vous pouvez facilement être réinfecté si votre partenaire n'est pas également traité.
  • Vous (ou un professionnel de la santé) devez également aviser toute personne avec qui vous avez eu des relations sexuelles et qui pourrait avoir été exposée au risque d'infection, car elle devra subir un test de dépistage et se faire traiter, le cas échéant.