samedi 7 septembre 2013

Herpès génital


Enjeu


L'herpès génital est une infection transmise sexuellement (ITS) pouvant causer des lésions douloureuses sur les parties génitales et autour de celles-ci. Il n'existe aucun traitement, mais des médicaments peuvent aider à soulager les symptômes.

Contexte


Le virus herpès simplex, responsable de l'herpès génital, fait partie de la famille des virus causant les « feux sauvages » ou « boutons de fièvre », la varicelle, le zona et d'autres maladies. L'herpès génital se transmet pendant des relations sexuelles vaginales, anales ou orales même si la personne infectée n'a aucune lésion et ne présente aucun autre symptôme de l'infection. Il arrive, bien que rarement, que la femme enceinte transmette l'infection à son enfant pendant ou après la naissance.

Les pratiques sexuelles sans risque aident à réduire les risques de contracter ou de transmettre l'infection.


Symptômes de l'herpès génital


De nombreuses personnes infectées par l'herpès génital ne savent pas qu'elles ont le virus car elles ne présentent aucun symptôme, ont des symptômes bénins ou confondent leurs symptômes avec ceux d'autres affections comme l'inflammation de l'aine, les infections aux levures, le feu du rasoir ou des réactions allergiques à des détergents. La seule façon de vérifier avec certitude si vous avez ou non l'herpès génital est de subir des tests.

Les personnes présentant des symptômes peuvent ressentir une sensation de picotement ou de démangeaison dans la région génitale dans les deux à vingt jours suivant une relation sexuelle avec une personne infectée. Il est possible qu'apparaisse une grappe de cloques qui peuvent éclater et laisser des lésions douloureuses pouvant durer deux ou trois semaines. La première poussée peut également occasionner de la fièvre, des maux de tête ou des douleurs musculaires pendant la première poussée.

Après la guérison des lésions de la première poussée, le virus passe à un stade de dormance; toutefois, les récurrences sont possibles. Certaines personnes ne connaîtront qu'une ou deux récurrences au cours de leur vie, tandis que d'autres en ont fréquemment. Les récurrences sont, en général, plus courtes et moins graves que la première poussée. On croit que le stress influe sur la fréquence et la gravité des poussées. L'herpès peut être transmis entre les récurrences quand une personne infectée ne présente aucun symptôme.

Symptômes chez la femme :

  • Des lésions à l'intérieur ou près du vagin, sur le col de l'utérus, sur les parties génitales externes, près de l'anus, ou sur les cuisses ou les fesses; et
  • Des bosses sensibles à l'aine (adénopathie : gonflement des ganglions).

Symptômes chez l'homme :

  • Des lésions sur le pénis, autour des testicules, près de l'anus, ou sur les cuisses et les fesses; et
  • Des bosses sensibles à l'aine (adénopathie : gonflement des ganglions).

Chez la femme comme chez l'homme, les lésions apparaîtront habituellement à l'endroit ou près de l'endroit où le virus a été transmis.


Risques pour la santé associés à l'herpès génital


La douleur et l'inconfort sont les principaux effets sur la santé de l'herpès génital, mais il arrive que le virus cause des problèmes émotionnels ou sociaux pour les personnes infectées. Il existe maintenant plusieurs médicaments antiviraux qui aident à prévenir les poussées et à en réduire la gravité.

La transmission du virus herpès simplex d'une mère infectée à son enfant pendant la grossesse ou l'accouchement est rare. L'herpès peut mettre la vie de l'enfant en danger, causant des dommages au cerveau, le décès ou seulement des lésions cutanées.


Réduire les risques


Voici quelques suggestions pour vous aider à vous protéger de l'herpès génital :

  • Apprenez à connaître les pratiques sexuelles sans risque et à les appliquer;
  • Prenez des décisions éclairées au sujet de votre santé sexuelle. Demandez à votre partenaire (ou à vos partenaires) s'il souffre d'une ITS et parlez-lui (ou parlez-leur) de l'utilisation de moyens de protection;
  • Évitez les relations sexuelles lorsque vous avez des lésions cutanées;
  • L'utilisation du condom réduit le risque de transmission de l'herpès génital et d'autres ITS. Cependant, rappelez-vous que les régions cutanées non couvertes par le condom ne sont pas protégées. Afin de prévenir la transmission du virus pendant les relations sexuelles orales, utilisez un condom sur le pénis et coupez un condom sur le sens de la longueur ou une digue dentaire que vous mettrez sur les parties génitales de la femme; ou
  • Si vous avez eu de nombreux partenaires sexuelles, subissez des tests pour l'herpès génital et d'autres ITS.

Si vous croyez être infecté :

  • Consultez votre médecin aussitôt que possible. Celui-ci peut vous prescrire des médicaments pour aider à soulager la douleur associée à la poussée et à contrôler les récurrences;
  • Si le diagnostic est confirmé, gardez la région infectée propre et sèche;
  • Informez-en votre partenaire (vos partenaires) afin qu'il soit au courant du risque d'infection. Les couples dont l'un des partenaires est infecté pourrait tirer profit du counseling avec un fournisseur de soins de santé sur les avantages et les désavantages de l'utilisation continue du condom;
  • Portez des vêtements amples faits de fibres naturelles, comme le coton, pour aider à atténuer les symptômes;
  • N'ayez pas de relations sexuelles jusqu'à ce que les lésions soient guéries; et
  • Utilisez toujours un condom lorsque vous avez des relations sexuelles, même si vous ne présentez aucun symptôme.