samedi 7 septembre 2013

Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale


Enjeu


La consommation d'alcool pendant la grossesse peut causer des torts sérieux à l'enfant à naître. Chaque année, environ neuf bébés sur 1 000 au Canada sont atteints de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF). Il est possible de prévenir les anomalies congénitales et les troubles du développement associés à l'ETCAFen évitant de consommer de l'alcool pendant la grossesse.

Contexte


L'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF) est une expression générale utilisée pour décrire la panoplie d'affections et de diagnostics résultant de l'exposition prénatale à l'alcool. Les effets de l'ETCAF varient. Les diverses anomalies congénitales et le niveau d'incapacité varient selon la quantité, la fréquence et le moment de la consommation et dépendent de l'état de santé de la mère. Toute consommation d'alcool pendant la grossesse est risquée.

Au Canada, on estime que plus de 3 000 nouveau-nés par année souffrent de l'ETCAF et que près de 300 000 personnes en sont actuellement atteintes. Les recherches indiquent que l'incidence de l'ETCAF est considérablement plus élevée chez les Autochtones et dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. Des mesures de prévention, de dépistage et d'intervention sont essentielles pour améliorer la situation.

Un grand nombre de grossesses sont imprévues au Canada, ce qui signifie que beaucoup de femmes peuvent consommer de l'alcool durant les premiers mois de leur grossesse, alors qu'elles ne savent pas qu'elles sont enceintes, et causer des torts à leur bébé sans le savoir.

Si vous croyez qu'un de vos proches est atteint de l'ETCAF, consultez votre médecin sur la manière d'obtenir un diagnostic. Un diagnostic précoce peut mener à des interventions qui réduiront au minimum l'effet de l'ETCAF.

L'ETCAF est un problème national de santé publique et d'éducation ainsi qu'une préoccupation économique et sociale, car les personnes touchées souffrent d'une affection permanente et peuvent avoir besoin de soutien toute leur vie. Les connaissances sur la meilleure façon de réduire le nombre de nouveau-nés affectés par l'alcool et d'aider les personnes atteintes de l'ETCAF ont fait de grands pas. Entre 2002 et 2006, l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a financé divers projets sur l'ETCAF


Effets de l'ETCAF sur la santé


Les problèmes de santé des personnes atteintes de l'ETCAF varient de légers à très graves. Elles peuvent éprouver des retards de développement, des problèmes intellectuels et des difficultés sociales. Voici certains exemples :

  • troubles d'apprentissage, surtout en ce qui concerne les concepts mathématiques;
  • difficulté à comprendre les conséquences de leurs actions;
  • dépression;
  • trouble obsessivo-compulsif;
  • incapacités physiques, comme des troubles rénaux et des problèmes aux organes internes; et
  • anomalies du squelette, dont des difformités crâniennes.

L'ETCAF demeure incurable. Les personnes atteintes en souffrent toute leur vie. L'intervention précoce est donc essentielle pour réduire au minimum les incapacités qui y sont associées.


Autres effets de l'ETCAF


Lorsqu'ils entendent parler des effets de la consommation d'alcool pendant la grossesse, de nombreux parents ou soignants se demandent ce qu'il faut surveiller, surtout si leurs proches souffrent de problèmes de comportement ou de problèmes de santé qui ne réagissent pas favorablement au traitement. Les personnes atteintes de l'ETCAF peuvent éprouver les difficultés suivantes :

  • gérer de l'argent ou donner l'heure;
  • réfléchir avant d'agir et raisonner;
  • apprendre des expériences passées et ne pas répéter des erreurs;
  • se souvenir de certaines choses comme des rendez-vous;
  • interagir avec d'autres personnes et s'entendre avec les autres de manière socialement acceptable; ou
  • s'occuper de tâches quotidiennes comme conserver un emploi, acheter de la nourriture ou payer le loyer.

Les personnes atteintes peuvent avoir besoin d'aide toute leur vie pour composer avec ces difficultés.


Incapacités secondaires


Le diagnostic, surtout le diagnostic précoce, et un plan de gestion efficace du soutien permanent peuvent faire en sorte que les personnes atteintes de l'ETCAF ne développent pas d'incapacités secondaires, dont :

  • problèmes de santé mentale (dépression ou trouble obsessivo-compulsif);
  • abandon scolaire ou comportement dérangeant à l'école;
  • démêlés avec la justice;
  • chômage chronique;
  • problèmes d'alcool et de toxicomanie; et
  • itinérance.

Si l'on soupçonne l'ETCAF, il faut qu'un médecin formé pose un diagnostic médical pour exclure d'autres troubles qui peuvent être traités. Pour ce faire, une équipe de professionnels doit évaluer le fonctionnement psychologique, l'allocution et le fonctionnement courant de l'individu. Le diagnostic, l'intervention précoce et le soutien peuvent aider les personnes atteintes de l'ETCAF à être plus productives.

Malgré leurs incapacités, les personnes atteintes ont beaucoup de qualités et peuvent réussir leur vie.


Réduire les risques


L'ETCAF est évitable en prenant les mesures suivantes :

  • Plus de 50 % des grossesses sont imprévues, et, durant les premiers mois, la plupart des femmes ne savent pas qu'elles sont enceintes. Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir dans un avenir rapproché, ne buvez pas d'alcool. Toute consommation d'alcool pendant la grossesse est risquée.
  • Si vous avez des relations sexuelles et que vous n'utilisez pas de méthode de contraception, évitez de consommer de l'alcool.
  • Si votre consommation d'alcool vous inquiète, consultez un médecin, une infirmière en santé communautaire, une sage-femme ou autre professionnel de la santé. Vous pouvez obtenir de l'aide, de l'information et des conseils auprès de l'unité de santé publique, du centre de santé, du centre d'amitié de votre région ou du ministère de la Santé de votre province ou de votre territoire.

Aucun organisme, groupe communautaire ou gouvernement ne peut arriver à lui seul à prévenir l'ETCAF et à améliorer le pronostic des personnes atteintes. Il s'agit d'une incapacité complexe qui nécessite un engagement solide à collaborer.