dimanche 8 septembre 2013

Maladie de Lyme


Enjeu



La maladie de Lyme est une affection grave transmise par la piqûre de certaines tiques. La tique est un petit parasite semblable à un insecte qui se nourrit de sang animal ou humain. Pour la plupart des Canadiens, le risque de contracter la maladie de Lyme est relativement faible, mais il augmente. Vous devriez prendre les précautions nécessaires pour vous protéger si vous passez du temps à l'extérieur dans des régions infestées.

Transmission de la maladie de Lyme


La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, généralement véhiculée par les souris, écureuils, oiseaux et autres petits animaux. Elle peut se transmettre à l'humain s'il est piqué par une tique qui a contracté l'infection en se nourrissant du sang d'animaux infectés.

Au Canada, deux espèces de tiques transmettent la maladie de Lyme :

  • la tique occidentale à pattes noires, qu'on trouve dans certaines parties du sud de la Colombie-Britannique;
  • la tique à pattes noires, qu'on retrouve dans certaines parties du sud-est du Québec, du sud et de l'est de l'Ontario, du sud-est et du centre-sud du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

La taille et la couleur varient selon l'âge de la tique et selon qu'elle est gorgée de sang ou non. À jeun, elle fait entre trois et cinq millimètres. Lorsqu'elle est gorgée de sang, la tique femelle adulte peut atteindre la taille d'un raisin. Les tiques adultes sont de couleur rouge et brun foncé. Les jeunes tiques pré-adultes sont plus petites et plus pâles.

Vous êtes plus susceptible d'être piqué si vous entrez en contact avec de la végétation. Si une tique vous pique, elle s'accroche à votre peau jusqu'à ce que vous l'enleviez.


Risque d'exposition à la maladie de Lyme


Le risque d'exposition à la maladie de Lyme est plus élevé dans les régions infestées de tiques à pattes noires et de tiques occidentales à pattes noires. Les oiseaux migrateurs peuvent aussi transporter ces tiques ailleurs au Canada. Les chercheurs croient que les tiques pourraient s'établir dans des régions où elles n'étaient pas présentes jusqu'ici, de sorte que les personnes habitant dans ces régions pourraient être exposées.

Le risque de contact avec des tiques est présent dès le début du printemps, lorsque la température se réchauffe, jusqu'à la fin de l'automne. Les tiques peuvent aussi être actives en hiver dans les régions où la température est douce et les chutes de neige minimes. Bien que les tiques puissent être actives durant une bonne partie de l'année, le risque de contracter la maladie de Lyme, surtout dans les régions infestées, est plus élevé durant les mois d'été, alors que les jeunes tiques sont plus actives.

La maladie de Lyme ne se transmet pas d'une personne à l'autre. Même si les chats et les chiens peuvent contracter la maladie, rien n'indique qu'ils peuvent la transmettre aux gens. Les animaux domestiques peuvent toutefois transporter des tiques infectées jusque dans votre maison ou votre cour.


Symptômes, effets sur la santé et traitement


Bien que les symptômes et les effets sur la santé soient différents d'une personne à l'autre, ils se répartissent généralement en trois stades :

  1. Le premier signe d'infection est souvent une éruption cutanée de forme circulaire, qui se manifeste initialement à l'endroit de la piqûre de tique, de trois jours à un mois après qu'elle soit survenue. Environ 70 à 80 % des personnes infectées développent cette éruption. Fatigue, frissons, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires sont d'autres symptômes possibles à ce stade.
  2. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut atteindre la deuxième phase, qui peut durer plusieurs mois. Faiblesse, éruptions cutanées multiples, articulations douloureuses, enflées ou raides, palpitations cardiaques, troubles du système nerveux central et périphérique, fatigue extrême sont des symptômes possibles.
  3. Si la maladie continue d'évoluer, le troisième stade peut se manifester par des symptômes comme l'arthrite chronique et des problèmes neurologiques tels que des maux de tête, une sensation de vertige, des étourdissements et la paralysie.

On peut généralement traiter la maladie de Lyme au moyen d'antibiotiques. Plus le traitement est précoce, plus le rétablissement sera rapide.


Réduire les risques


N'oubliez pas, au Canada, le risque le plus élevé d'exposition à la maladie est présent dans les régions infestées de tiques porteuses de la maladie.

Si vous avez l'intention de passer du temps à l'extérieur dans des régions boisées ou dans l'herbe haute qui pourraient être infestées de tiques :

  • Renseignez-vous auprès du bureau de santé publique de votre localité pour savoir s'il y a des tiques dans la région, en particulier des tiques à pattes noires.
  • Lorsque vous marchez dans des secteurs infestés de tiques, portez des vêtements qui les empêcheront de s'accrocher à la peau exposée. Portez des chaussures couvrant tout le pied, un chandail ou une chemise à manches longues ajustées aux poignets et rentrée dans votre pantalon. Pour protéger vos jambes, insérez les extrémités de votre pantalon dans vos bas ou vos chaussures. Les tiques sont plus faciles à voir et à enlever sur des vêtements pâles.
  • Les insectifuges contenant du DEET peuvent repousser les tiques ; on peut en appliquer sur les vêtements ou directement sur la peau exposée, sauf si elle est recouverte par un vêtement (remarque : le DEET peut endommager certains tissus). Toujours lire et suivre le mode d'emploi.
  • Vérifiez si des tiques sont agrippées à vos vêtements ou à votre peau en quittant une région infestée. L'inspection quotidienne de votre corps tout entier et l'extraction rapide des tiques accrochées (dans un délai de 18 à 24 heures) peuvent réduire le risque d'infection. Les tiques à pattes noires étant très petites, surtout les plus jeunes, soyez vigilants et n'oubliez pas d'examiner aussi vos enfants et vos animaux domestiques.
  • Enlevez prudemment les tiques accrochées à votre peau à l'aide de pinces à épiler. Saisissez la tête et les parties buccales, le plus près possible de la surface de la peau et tirez doucement jusqu'à ce que la tique soit retirée. Évitez de la faire tourner ou pivoter, ou de l'écraser en la tirant.
  • Après avoir enlevé la tique, lavez l'endroit où elle vous a piqué avec de l'eau et du savon ou désinfectez-le avec de l'alcool ou un désinfectant domestique. Prenez note de la journée où est survenue la piqûre et tâchez de garder la tique intacte dans un flacon de pilules vide ou un sac ziplock doublé.
  • Voyez un médecin sans tarder si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme, surtout si vous êtes allé dans une région infestée de tiques à pattes noires. Si vous avez pu conserver la tique, apportez-la chez le médecin.

Des Canadiens ont contracté la maladie de Lyme lors d'un séjour aux États-Unis, où il y plus de régions infestées. Soyez particulièrement attentif lorsque vous voyagez, si vous vous adonnez à des activités à l'extérieur dans les endroits situés le long de la côte de l'Atlantique, du Maine jusqu'en Virginie, dans les états situés dans le nord du Midwest et long de la côte du Pacifique. Les gens qui voyagent en Europe et en Asie peuvent également être plus à risque de contracter la maladie de Lyme.