dimanche 8 septembre 2013

La maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac


Enjeu


La légionellose est une infection causée par une sorte de bactéries appelée Legionella. Elle est à l'origine de deux affections différentes : la maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac. La maladie du légionnaire est une forme de pneumonie pouvant donner lieu à une éclosion. Sa gravité peut varier, et elle est parfois mortelle. La fièvre de Pontiac est une infection bénigne qui ressemble à la grippe, sans pneumonie.

La maladie du légionnaire tient son nom d'un congrès de la légion américaine tenu à Philadelphie, en 1976, auquel 29 personnes sont mortes à la suite d'une éclosion de pneumonie. Les scientifiques ont par la suite découvert que la bactérie pouvait également causer une infection moins sévère, appelée fièvre de Pontiac.

Mode de propagation de la légionellose


Les bactéries Legionella se retrouvent dans les réserves d'eau. Elles peuvent proliférer dans l'eau stagnante à certaines températures (entre 25 °C et 45 °C). Les gens sont infectés en aspirant des gouttelettes en suspension dans l'air ou de la vapeur contenant la bactérie. Les cas de maladie du légionnaire sont le plus souvent isolés, mais des éclosions sont toujours possibles et ont déjà été signalées dans des hôpitaux, des hôtels et d'autres gros immeubles, ainsi qu'à bord de navires de croisière. On a pu identifier plusieurs causes précises pour ces éclosions et ces cas isolés :


  • plomberie (chauffe-eau, douches et robinets)
  • appareils d'inhalothérapie (dans les hôpitaux)
  • bains tourbillons et cuves thermales
  • humidificateurs
  • tours de refroidissement des gros systèmes de conditionnement d'air (p. ex. dans les immeubles d'appartements, les hôtels et les hôpitaux)

La légionellose ne se transmet pas de personne à personne. Vous ne pouvez pas contracter la maladie du légionnaire ni la fièvre de Pontiac d'une personne infectée.


Symptômes de la légionellose


La fièvre de Pontiac est une maladie qui ressemble à la grippe. Ses symptômes sont la fièvre, la perte d'appétit, les maux de tête et les douleurs musculaires. La maladie n'est pas associée à la pneumonie. Dans la plupart des cas, elle ne nécessite aucun traitement particulier, et le malade se rétablit au bout de deux à cinq jours.

La maladie du légionnaire est une affection pulmonaire grave se caractérisant par la pneumonie. Parmi ses symptômes figurent une forte fièvre, des frissons et la toux, de même que la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs à la poitrine et la perte d'appétit. On observe aussi parfois des nausées, la diarrhée ou une altération de l'état mental du malade, notamment confusion et perte de mémoire. Des analyses spéciales s'imposent habituellement pour confirmer que la maladie a bien été causée par la bactérie Legionella.

Toute personne qui présente les symptômes de la maladie du légionnaire doit immédiatement consulter un médecin. De nombreux cas sont traités avec succès par des antibiotiques. De 10 à 15 % environ des personnes atteintes de la maladie risquent d'en mourir, mais cette proportion varie selon l'âge et l'état de santé général et peut également dépendre de la rapidité avec laquelle la personne reçoit des soins médicaux appropriés.


Facteurs de risque associés à la légionellose


Tout le monde peut contracter la légionellose, mais le risque de développer la maladie du légionnaire est plus élevé chez les hommes d'âge moyen ou plus vieux. Les personnes suivantes sont également plus à risque :

  • les fumeurs
  • les personnes qui abusent de l'alcool
  • les personnes atteintes d'une affection pulmonaire ou d'une maladie du rein chronique
  • les diabétiques
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli pour diverses raisons, comme le cancer ou une greffe d'organe

Aucun groupe ne semble plus à risque de contracter la fièvre de Pontiac.

Les personnes exerçant certains métiers, comme celles qui s'occupent de l'entretien de gros systèmes de conditionnement de l'air, risquent davantage d'être exposées à la bactérie Legionella. Toutefois, en cas d'exposition, le risque de développer une infection grave dépend toujours des facteurs mentionnés ci-dessus.


Réduire les risques


La légionellose n'est pas une maladie courante, et le risque de la contracter est en général très faible.

La meilleure façon de réduire le risque d'infection réside dans une combinaison de bonnes méthodes d'ingénierie et de bonnes politiques et directives en matière de prévention des infections. Les réseaux d'eau devraient être bien conçus et bien entretenus. Une bonne conception conjuguée à un bon entretien, y compris à des traitements efficaces, permettra de prévenir la stagnation de l'eau et la croissance deLegionella.

À la maison, vous pouvez réduire les risques par un bon entretien de tous les appareils dégageant des gouttelettes d'eau en suspension, comme les pommes de douche, les cuves thermiques, les bains tourbillon et les humidificateurs. Assurez-vous de bien nettoyer et de désinfecter régulièrement ces appareils selon les instructions du fabricant. Le réglage du chauffe-eau à une température suffisamment élevée (50 °C ou plus) préviendra également la croissance de Legionella. Toutefois, pour éviter de vous ébouillanter, il est important de faire installer des vannes ou des robinets mélangeurs par un plombier qualifié pour que la température de l'eau chaude du robinet ne dépasse pas 49 ºC.